Adhérences cicatricielles
Votre ostéopathe peut vous proposer des séances centrées sur les adhérences cicatricielles post-opératoires.
Qu’est-ce qu’une adhérence ?
Ce sont des bandes fibreuses. Les adhérences sont des agglomérats tissulaires post-lésions qui se forment à l’intérieur de l’organisme à la suite d’une intervention. Elles se produisent au niveau de lieux de cicatrisation quelques jours après l’intervention.
La médecine conventionnelle est attentive à la formation des adhérences dans les interventions chirurgicales abdominales. En reliant entre eux des organes qui ne devraient pas l’être les adhérences mettent en jeu le pronostic vital. Ce type d’adhérence n’est pas pris en charge en ostéopathie et nécessite une nouvelle intervention chirurgicale afin qu’elles soient retirées.
En dehors, de ces grandes adhérences relevant du champ médical, il existe de façon systématique des petites adhérences qui ne seront pas directement symptomatiques. On va les retrouver en deux endroits. Dans les fascias profonds notamment au niveau viscéral mais également au niveau du derme. Ces petites adhérences correspondent à une cicatrisation anarchique diminuant la mobilité tissulaire et créant ainsi des points de fixation. En fonction de leur taille et leur localisation elles peuvent fortement influencer la posture et entraîner des troubles fonctionnels secondaires. Elles peuvent aussi être pourvoyeuses de douleur, en provoquant des frottements articulaires.
Quand venir consulter ?
Le plus tôt possible après l’intervention chirurgicale. Plus les soins sont précoces et plus les adhérences sont souples et malléables. Le meilleur moment est une dizaine de jours après l’intervention une fois les points cicatrisés.
Néanmoins il est possible de travailler sur des cicatrices anciennes qui nécessitent alors plusieurs séances.
Cas particulier :
Le travail, sur les adhérences ce fait en temps normal au cours d’une séance ostéopathique classique. En effet, elles sont vues par votre ostéopathe comme une simple restriction de mobilité. Néanmoins dans certain cas les adhérences nécessitent une prise en charge particulière. C’est le cas de très grandes cicatrices, type ablation mammaire, ou de cicatrices très anciennes. Celles-ci demandent beaucoup de temps et une attention spécifique. Il se peut alors que votre ostéopathe vous propose de revenir uniquement pour ce travail.
Cette prise en charge se distinguant d’une séance ostéopathique classique, en étant plus courte et en restant centrée uniquement sur vos adhérences, permet une tarification avantageuse. Néanmoins une consultation classique préalable reste indispensable.