Pour qui ?

Tout le monde est susceptible d’aller voir un ostéopathe. Il n’y a pas de contre-indications formelles à l’ostéopathie, mais uniquement à certaines techniques sur certains patients.

Il est évident que l’on ne peut pas « thruster » (manipulation d’une articulation conduisant à un craquement) tous les patients. Certaines contre-indications médicales ou personnelles rendent la technique impossible. L’ostéopathe peut néanmoins utiliser des techniques douces pour palier ce manque, et mener à bien la séance.

L’ostéopathie s’adresse à tous, à tous les âges de la vie.

Femme enceinte

Lors de la grossesse, la femme subit de grandes modifications hormonales et posturales. Des troubles fonctionnels entraînent le plus souvent des douleurs, des troubles digestifs et urinaires. Le suivi ostéopathique apporte alors équilibre et bien-être à la mère et son futur enfant.

De même, un rééquilibrage global est souvent nécessaire après l’accouchement.

L’accouchement est une épreuve pour la maman et pour le nouveau-né. Le nourrisson passe d’un milieu intérieur liquide, chaud et rassurant à un milieu extérieur sec et froid. Il subit aussi de nombreuses contraintes mécaniques au moment de l’accouchement. Un examen ostéopathique doux permet de lever les tensions nuisibles au bon développement du bébé.

L’ostéopathie peut traiter plusieurs pathologies du nouveau-né comme les plagio-céphalies (aplatissement du crâne), les coliques du nourrisson et les rhinites à répétition .

Nourrisson
Enfant / Adolescent

L’enfance est une période de développement important, avec de grandes modifications physiques. Le corps est encore très malléable et les troubles fonctionnels accumulés et non traités peuvent, avec la croissance, laisser une empreinte permanente sur la structure.

Il est absolument nécessaire d’observer la colonne vertébrale des enfants afin de prévenir les troubles posturaux  (scoliose, cyphose…) qu’on ne peut corriger à l’âge adulte.

Les séniors subissent les mêmes contraintes que l’ensemble de la population. Ils peuvent donc subir des troubles fonctionnels nécessitant une consultation ostéopathique.

Avec le vieillissement naturel du corps, les ligaments, les muscles et les fascias perdent en élasticité. L’usure des cartilages augmente les irrégularités au niveau des articulations. Des soins adaptés permettent de préserver la mobilité globale des patients, en ralentissant l’apparition des limitations articulaires inhérentes au vieillissement.

Personne âgée
Musicien

Les musiciens imposent à leur corps des contraintes importantes, car ils sont amenés à maintenir des postures inconfortables pendant des heures, et répéter des mouvements un grand nombre de fois. L’exigence de cet art donne lieu à l’apparition de nombreuses pathologies.

En levant les restrictions articulaires, l’ostéopathe prévient l’apparition de tendinopathies, de compressions nerveuses et de douleurs dorsales… L’amélioration des amplitudes articulaires permet également d’assurer des mouvements précis et répétés.

De plus en plus d’entreprises font appel à des ostéopathes. Ils peuvent aider à installer le plan de travail de manière optimale, et apprendre au personnel les bons gestes et bonnes postures afin de prévenir les troubles musculo-squelettiques.

Les douleurs ne restent pas à la porte de l’entreprise, elles accompagnent les personnes et les détournent de leur objectif de travail. Afin d’optimiser le rendement des employés et développer leur esprit d’entreprise, des consultations ostéopathiques sont parfois proposées aux personnels sur leur lieu de travail.

Entreprise
Sportif

Les sportifs, professionnels ou amateurs, soumettent leur corps à de nombreuses contraintes. L’ostéopathie représente un moyen efficace pour la prise en charge des douleurs musculo-squelettiques qui en découlent. En réharmonisant le corps, l’ostéopathe permet l’optimisation du geste sportif et facilite la récupération musculaire après l’effort.

L’accompagnement du sportif nécessite de trouver le bon compromis entre les symptômes, la santé et la pratique sportive. Les enjeux sont différents en fonction de l’âge, du sport, du niveau de pratique ou encore des activités annexes du patient.

Quand consulter ? Quand vous avez mal certes, mais pas seulement ….

Un soin curatif

L’ostéopathie est le traitement de tous les maux d’origines fonctionnelles. C’est son champ d’expertise, là où les résultats sont le plus spectaculaires. La libération des blocages favorise la disparition des symptômes.

EXEMPLE : La lombalgie chronique.
L’OMS définit la lombalgie chronique comme une lombalgie fonctionnelle. Cela explique les difficultés de la médecine à répondre à ces douleurs (antalgiques, anti-inflammatoires, repos)  et pourquoi la lombalgie chronique est le premier motif de consultation ostéopathique en France.

Plus d’informations dans : dossier santé / lombalgie

Un soin palliatif

Dans les maladies chroniques (SEP, SPA, arthrose, maladie de Crohn…) l’ostéopathie a également sa place. Elle n’est plus utilisée dans le but de guérir le patient, mais elle peut améliorer son quotidien, en diminuant ses blocages, ses gênes et ses douleurs.

Lorsque cela est possible, l’ostéopathe va agir directement sur la zone afin de limiter la perte de mobilité. Mais il peut aussi agir à distance car le corps est un ensemble. Les nerfs, les muscles, les os, les articulations et les fascias interagissent entre eux.

EXEMPLE : L’arthrose.
L’arthrose est une maladie dégénérative chronique. Le cartilage protège l’os au niveau des articulations, mais lorsque celui-ci est détérioré, l’organisme n’a pas la possibilité d’en produire. Toutefois, comme la nature, le corps humain n’aime pas le vide, et le cartilage est remplacé par de l’os. Une fois commencé, le phénomène n’est pas contrôlé, et des excroissances osseuses se forment jusqu’à l’obstruction de l’articulation.

Un soin préventif : Bilan

L’homme n’est pas symétrique. Les organes et les articulations ont naturellement des mouvements facilités qui sont le reflet de nos activités et de notre posture. Ils peuvent être vus comme des adaptations du corps à son environnement. Néanmoins, il arrive que le corps ne parvienne pas à s’adapter correctement, et c’est la formation de la dysfonction ostéopathique. L’accumulation de ces dysfonctions ostéopathiques se manifeste par des troubles fonctionnels, accompagnés des symptômes qui en découlent. L’organisme va être fragilisé et des lésions organiques peuvent apparaître, notamment pour l’appareil musculo-squelettique (entorse, luxation, fracture, déchirure).

Il est donc recommandé à une personne en bonne santé de faire un bilan ostéopathique une fois par an. De même, on recommande au sportif un suivi pluriannuel en fonction du type de sport, du niveau et de la fréquence de sa pratique.

Pour quels symptômes l’ostéopathie est-elle indiquée ?

L’ostéopathie s’intéresse au corps dans sa globalité, complémentaire de médecine traditionnelle il est impossible de faire une liste exhaustive de ses champs d’actions

Maux de dos

En construcion