Ostéopathie, une autre vision du soin

ATS

 

Un peu d’histoire 

 

​L’ostéopathie a été inventée en 1874 au Etats Unis par Andrew Taylor Still. A cette époque, la médecine était encore bien trop souvent impuissante face à la maladie. Still, bien que médecin, se mit en quête d’une nouvelle approche. Son postulat de départ de l’ostéopathie : la structure gouverne la fonction. En somme, lorsque la structure est libre (os, muscles, ligaments, fascias), l’individu est en bonne santé.

 


Une thérapie manuelle 

 

« L’art de la thérapeutique manuelle est ancien et je tiens en haute estime ceux qui l’ont découvert, comme ceux qui de génération en génération me succèderont, et dont les travaux contribueront au développement de l’Art de guérir manuellement. » Hippocrate (435 av JC, père de la médecine)

 

L’ostéopathie est une thérapie manuelle, dite alternative. L’ostéopathe soigne l’ensemble des troubles fonctionnels du corps.

La médecine allopathique conventionnelle s’intéresse aux lésions organiques (fracture, entorse, inflammation, infection…). Les lésions organiques correspondent à une atteinte de l’intégrité de la structure. La lésion ostéopathique, n’est pas une vraie lésion. La structure n’est pas endommagée, mais restreinte dans sa capacité de mouvement.

Dans la réalité, lésions organiques et lésions ostéopathiques s’accompagnent souvent.

Prenons l’exemple d’une entorse de cheville :

Lors d’une entorse stade 1 les ligaments sont « lésés ». Cela signifie qu’ils sont distendus, c’est une lésion organique, qui relève de la médecine. Néanmoins on constate qu’une entorse externe s’accompagne de façon quasi systématique d’un blocage du talus (petit os de la cheville). L’intervention ostéopathique sera alors bénéfique en aidant à la récupération et à la prévention de la récidive.

 

On peut considérer l’ostéopathie, comme un soin complémentaire. Une arme supplémentaire à l’arsenal thérapeutique moderne.

 


 

Différentes approches

 

  • techniques douces :

Les traitements fonctionnels consistent en une approche en douceur des lésions du patient. La démonstration de leur efficacité se fait jusqu’à présent de façon uniquement empirique. C’est la partie la plus confidentielle de l’ostéopathie.

Le traitement fonctionnel se fait au travers des différents fascias du corps. Que sont les fascias ? On peut imaginer un voile qui recouvre tous les tissus du corps. Il les met en lien, les nourrit, les protège. Les fascias représentent des surfaces de glissement nécessaires à la micro-mobilité des organes. Au travers des fascias, l’ostéopathe peut agir sur tous les organes.

Le praticien suit le tissus dans son sens facilité, jusqu’à ce que par accumulation de tension le tissus se libère de lui-même.

 

  • techniques structurelles :

Les techniques structurelles ont données leur identité à l’ostéopathie avec le fameux « crac ».  Elles correspondent à une correction directe de l’articulation, du muscle, du viscère … Elles sont souvent plus rapides à mettre en oeuvre et leur bienfait est ressenti plus vite en raison d’une action double sur le système neuro-sensoriel.

Le praticien astreint la structure dans le sens de restriction de mobilité. Ces techniques ne sont pas effectuées en force et respectent la règle de non douleur.

 

 

Lors de vos consultations, votre thérapeute, utilise les deux techniques en fonction de vos blocages et de votre état de santé, ainsi les méthodes de soins diffèrent selon le patient et la pathologie.