Le Taping est une thérapie par le mouvement ...

LE PRINCIPE

Les bandes de tape, sont conçues pour avoir la même épaisseur et la même élasticité que l’épiderme. Cette réalité est évidemment approximative. Il existe des différences aussi bien entre les types de peaux qu’entre les marques de tape. Néanmoins leur pose conduit à deux phénomènes :

Stimulation des capteurs sensoriels du derme
Variation de pression à la surface de l’épiderme

Apposées sur votre peau, les bandes favorisent la bonne physiologie des tissus sous-jacents, pendant vos mouvements. Un geste qui pouvait être délétère va dès lors faciliter la bonne récupération.

Le tape n’a aucun pouvoir de contention, il n’est pas utilisé pour bloquer un mouvement, il aide le corps à optimiser son fonctionnement. Les bandes de tape ont la capacité de se faire oublier du patient.

Ces actions sont multiples :

  • Détoxifiante / relaxante : sur muscle en tension ou contracture musculaire en créant des variations de pression.
  • Drainante : surtout au niveau lymphatique lors d’œdème du genou, de la cheville, du coude…
  • Antalgique : Les récepteurs du toucher activés par la bande ont le pouvoir d’inhiber le message nociceptif (information de la douleur). C’est le même principe que de souffler sur sa main quand on se brûle. Les bandes ne contiennent aucune substance antalgique ou anti-inflammatoire à leur surface.
  • Proprioceptive : par activation des mécanorécepteurs de la peau, il facilite la proprioception articulaire souvent déficitaire après une entorse. La proprioception étant la représentation du corps par lui même dans l’espace.
  • Décompressive : lors de syndrome rotulien par exemple, en guidant l’articulation dans la bonne voie de passage.

 

LES COULEURS

Tape bleu, rose, vert, jaune …. Lequel choisir ??

Il faut savoir que les caractéristiques des bandes ne changent pas en fonction de la couleur. La large palette de couleurs répond à des impératifs marketing, des parti pris esthétiques ou encore des contraintes sur la réglementation des équipements sportifs.

Certains praticiens posent leurs bandes en respectant les règles de chromothérapie…. Par exemple, le bleu aurait des propriétés anti-inflammatoires et rafraichissantes.

Les bandes d’une même marque de couleurs différentes ont exactement les mêmes caractéristiques, votre thérapeute préfère vous laisser le choix de la couleur en fonction de vos goûts et de vos obligations. En cabinet les bandes disponibles sont de couleur beige, noir, fuchsia, et turquoise.

 

LE TAPING ET L’OSTEOPATHIE

De plus en plus d’ostéopathes se forment à la pose du tape. En effet le concept est en parfaite adéquation avec les principes ostéopathiques. L’ostéopathie et le taping reposent tous les deux sur le principe d’homéostasie du corps : le corps à la capacité de s’auto-soigner. La bande de tape ou la main de l’ostéopathe ne font pas directement l’action de soin mais aident le corps à retrouver son pouvoir d’auto-guérison.

Le taping est un excellent prolongement de la séance ostéopathique. Après la levée des blocages articulaires, par l’ostéopathe il facilite le retour à une tension musculaire normale.

Les spécialistes recommandent notamment la pose de tapes dans les cas suivant :

  • Douleurs articulaires
  • Syndrome compressif
  • Contractures musculaires
  • Blessures sportives comme épanchements, hématomes, déchirures de fibres musculaires, élongations…
  • Tendinopathie
  • Arthrose